Destination

Lire l'Article Complet Avec Commentaires

Vous êtes ici : Le Mag   Autres      

onglet blanconglet articleonglet blanc
onglet blanc gaucheonglet opinionsonglet blanc droite
onglet bleuonglet detailsonglet belu
Live à Paris et Toronto
Loreena McKennitt
Certaines musiques nous plaisent plus que d'autres, puis il y a des artistes dont la musique nous émeut réellement, leurs chansons nous font vibrer. On a l'impression de vivre un moment transcendant à travers cette ambiance magique créée par l'artiste.
La magnifique voix de Loreena McKennitt sur des musiques celtiques et parfois orientales me fait souvent cette impression unique. Cette musique me touche, submergé par la voix de Loreena McKennit et les douces mélodies féeriques de ses chansons, je me sens comme emporté un court instant dans d'autres lieux...




Cet album live de Loreena McKennitt se distingue forcément des albums précédents du fait de l'acoustique 'concert'. Il est vrai que les chansons enregistrées au studio procurent une ambiance différente, le site officiel de Loreena McKennitt vous permettra de goûter ses autres albums avant de consommer. L'album fut mixé aux Real World Studios de Peter Gabriel en Angleterre. Les enregistrements d'avril et mai 1998 de la Salle Pleyel à Paris et Massey Hall à Toronto restent fidèles aux concerts live. Les morceaux sont tirés de tout l'album de « The Book of Secrets » ainsi que des morceaux de « The Mask and the Mirror » et de « The Visit ».

Un des aspects tout particulier de cet album se cache dans une histoire bien triste propre à l'artiste. En Juillet 1998, le fiancé de Loreena McKennitt, Ronald Rees, le frère de Rees et un de leurs amis sont morts dans un accident de bateau sur le Lac Huron au Canada. En apprenant cette tragédie Loreena McKennitt s'engagea à verser les bénéfices de la vente de cet album live. Elle a crée le Fonds Cook-Rees qui a pour but de promouvoir la sécurité et sauvetage nautique. Le Fonds a reçu plus 3 millions de dollars pour oeuvrer dans ce sens.


 
Loreena McKennitt
La première fois que j'ai écouté un album de Loreena McKennit (The Mask and The Mirror) je suis tombé sous le charme. Il y a une beauté féerique dans sa musique qui me faisait penser aux ambiances des lieux magiques et imaginaires que j'avais en tête en lisant des livres comme 'Les chroniques de Narnia' de CS Lewis pendant mon enfance.
La voix de Loreena McKennit est un vrai délice, les mélodies tantôt celtiques ou orientales l'accompagnent à merveille. Pour les mélodies parfois orientales, Loreena McKennit explique sur son site que c'est la Galicie, le coin celte de l'Espagne et le métissage culturel qu'on y trouve qui l'a inspiré pour certaines de ses chansons. C'est sans doute la pureté de sa voix, qui me touche autant...

Il est difficile de décrire avec précision sa musique, même en vous décrivant mes sensations en l'écoutant. Que ce soit l'envoutement que l'on ressent à travers les mélodies et la voix de Loreena McKennitt ou cette sensation de voyager à travers sa musique, l'expérience est unique. Je la compare parfois au groupe 'Dead Can Dance', que m'a fait découvrir Marc, un ami proche, mais ce groupe est sans doute plus afro / oriental (explication simplifiée). Je pense en tout cas que les personnes qui apprécient la musique à la quelle on colle l'étiquette musique traditionnelle irlandaise ou celtique apprécieront Loreena McKennitt. Je vous invite en tout cas à visiter le site officiel de Loreena McKennitt afin de vous faire sans plus attendre votre propre opinion sur cette musique. Le site propose en effet des extraits d'une minute de chaque chanson. Vous pouvez même acheter le CD au format numérique depuis ce site ! Surtout si votre ordinateur vous le permet n'hésitez pas à visionner les extraits vidéo du DVD Documentaire « No Journey's End » et plus particulièrement 'The Bonny Swans'.
 

 Note d'appréciation de l'auteur concernant cette musique :    Appréciation de l'auteur: 8 sur 10
 

 Note moyenne d'appréciation du public :  A obtenu une moyenne de 7 sur 10
 
 
Auteur de cet article : John Garner
 


 

Lire Les Derniers Commentaires Ecrits Sur Cet Article

Voici les derniers commentaires qui ont été postés à propos de l'article Loreena McKennitt par des membres de Voyages.Net :

2
opinion_stripe
citation gauche   No Journey's End...  citation droite    
J'ai découvert Loreena McKennitt il y a cinq ans, et c'est ma chanteuse préférée. Cet album est le premier que j'ai écouté d'elle, on me l'avait offert à Noël, en me disant que ça me plairait sûrement, moi qui adorais la tradition irlandaise... Depuis, je suis ensorcelée par sa voix et sa musique... En écoutant The Mystic's Dream, je vois le paysage, j'entends les murmures... C'est fascinant, et ce n'est qu'un exemple.

J'ai vu plein de fois le reportage No Journey's End... Je trouve que ce titre illustre incroyablement bien ce que fait Loreena. Un voyage sans fin pour comprendre le monde.

 
 
 Opinion posté par Emily McKay le Sam 09 Sep 2006 à 18:25

 


1
opinion_stripe
citation gauche   Je l'écoute tout le temps  citation droite    
Je viens d'aller voir son site officiel, c'est très sympa de pouvoir écouter des morceaux de ses disques et j'ai découvert une image de Loreena McKennitt !

 
 
 Opinion posté par Kate Garner le Jeu 08 Dec 2005 à 16:01

 

Postez un Commentaire A Propos de Cet Article

Bonjour,
 
Pour poster un commentaire sur l'article "Loreena McKennitt", veuillez remplir le formulaire ci-après et nous ajouterons vos remarques dès que possible.
 
Si vous êtes membre n'oubliez pas de vous authentifier avant de poster vos commentaires. Si vous voulez être notifié lorsque que quelqu'un d'autre poste un commentaire concernant cet article enregistrez-vous d'abord.
Créer votre compte GRATUIT chez Voyages.Net
Note : Les Fonctionnalités "Poster un commentaire (puis l'éditer), mettre un lien vers votre page personnelle, Voter, Ajouter à vos favoris dans MyVoyages" ainsi que plusieurs autres services sont disponibles aux utilisateurs ayant un compte (gratuit) avec Voyages.Net. Vous n'avez pas de compte ? Cliquez ici.