Autres

Lire l'Article Complet Avec Commentaires

Vous êtes ici : Le Mag   Autres   Photos      

onglet blanconglet articleonglet blanc
onglet blanc gaucheonglet opinionsonglet blanc droite
onglet bleuonglet detailsonglet belu
En quelques clics...
Photo retouchée et retaillée avec Gimp
Photo retouchée et retaillée avec Gimp
Lorsque vous écrivez un article pour Voyages.net, pour "partager vos expériences de voyages" il est parfois intéressant d'avoir quelques logiciels à porter de main. Le thème du voyage est souvent synonyme de photos et c'est un moyen de donner un peu plus d'ambiance au récit. Ayant depuis plusieurs années ma 'licence utilisateur' de Photoshop en poche je n'avais pas vraiment réfléchi aux solutions alternatives. Je me suis donc empressé de pianoter sur mon clavier pour voir ce que Google me proposait.
Le nom d'un logiciel revenait constamment et vous n'allez pas le croire il est gratuit, que du bonheur quoi !
Le logiciel d'appelle Gimp, que j'avais déjà connu sous Unix et qui est désormais disponible sous Mac OS X et Windows.
C'est un logiciel gratuit. On aurait pu s'attendre à trouver un logiciel toutefois restreint au niveau fonctionnalité avec une interface encombrant et difficile à comprendre sous Windows. Que nenni, pour ce que je fais avec Photoshop (certes je ne suis pas non plus une référence) je pense que Gimp pourrait presque tout faire aussi.

Photo avant d'être retouchée et retaillée
Photo avant d'être retouchée et retaillée
Quelques essais concluants l'ont prouvé. Vous pouvez voir dans cette image que le photographe (à savoir bibi) n'a pas bien fait son travail car la photo est trop lumineuse. Je me sers donc de Gimp pour modifier les niveaux afin de vous donner l'impression d'avoir bien fait mon travail de photographe :) Le résultat étant l'image qui se trouve plus haut à droite.
Sur plusieurs sites j'ai pu lire que certaines personnes trouvent Gimp plus puissant que PaintShop Pro et d'autres utilisateurs le trouvent aussi bien que Photoshop. Il faut savoir que peu de personnes utilisent toutes les fonctionnalités dans ces logiciels, Gimp y compris...
Je pense que pour celles et ceux qui veulent un logiciel qui pourra les amener loin tout en leur apportant les fonctionnalités de base Gimp est un très bon point de départ.
Ayant installé des logiciels comme Photoshop Elements (version réduite de Photoshop) et Photoshop Album (la différence m'échappe !), Gimp n'est pas aussi simple mais je pense qu'en faisant un petit effort d'adaptation ce n'est pas un problème.
J'ai trouvé un site fort sympathique qui explique avec images à l'appui comment installer Gimp (www.gimp-session.net). Lorsqu'on installe Gimp sur Windows il faut d'abord installer 'GTK+2 pour Windows', tout est très bien expliqué sur ce site.

J'ai utilisé Gimp pour retailler et retoucher l'image ci-dessus. Cette image est présente dans l'économiseur d'écran Voyages.Net de mars-avril...

J'espère que vous accepterez mon invitation pour écrire et raconter vos voyages, qui sait, cet article vous permettra peut-être d'embellir vos photos comme j'ai pu le faire avec les miennes ;)

 

Les points forts +
+  C'est Gratuit !
+  Paraît assez stable
+  Gimp regorge de fonctionnalités
+  D'autres fonctions viennent rapidement s'y rajouter, grâce à une communauté de programmeurs

Les points faibles -
-  Interface utilisateur pourrait être plus simple
-  Installation sans aide doit être moins sympathique


 Note d'appréciation de l'auteur à ce sujet :    Appréciation de l'auteur: 7 sur 10
 
 
Auteur de cet article : John Garner
 

Note : Certains liens sont des liens externes au site Voyages.Net


 

Postez un Commentaire A Propos de Cet Article

Bonjour,
 
Cet article n'a pas encore d'opinion !
 
Pour poster un commentaire sur l'article "Retoucher ses images comme un pro et gratuitement", veuillez remplir le formulaire ci-après et nous ajouterons vos remarques dès que possible.
 
Si vous êtes membre n'oubliez pas de vous authentifier avant de poster vos commentaires. Si vous voulez être notifié lorsque que quelqu'un d'autre poste un commentaire concernant cet article enregistrez-vous d'abord.
Créer votre compte GRATUIT chez Voyages.Net
Note : Les Fonctionnalités "Poster un commentaire (puis l'éditer), mettre un lien vers votre page personnelle, Voter, Ajouter à vos favoris dans MyVoyages" ainsi que plusieurs autres services sont disponibles aux utilisateurs ayant un compte (gratuit) avec Voyages.Net. Vous n'avez pas de compte ? Cliquez ici.