Destination

Lire l'Article Complet Avec Commentaires

Vous êtes ici : Le Mag   Destination   Afrique   Botswana      

onglet blanconglet articleonglet blanc
onglet blanc gaucheonglet opinionsonglet blanc droite
onglet bleuonglet detailsonglet belu
J'ai dîné avec les lions. Histoire vécue
Si près que sa dentition ne nous échappe pas
Si près que sa dentition ne nous échappe pas
Bien sur dans la journée, la rencontre avec lions et lionnes avait été couronnée de succès.
Du haut de notre 4x4 pourtant sans protection, nous pouvions même photographier quelques lionnes venues se mettre à l'ombre du véhicule, à bout portant...de l'objectif. Aucune crainte de notre part, le guide nous demandant seulement de ne pas tendre le bras car l'envie de caresser ces gros nounours était assez tentante.
Le soir tombé, de retour au campement, notre cuisinière s'affairait à préparer des entrecôtes au feu de bois et nous plaisantions en entendant le rugissement des lions...devant et ...derrière nous.

Nico, notre cuisinière expérimentée prépare les entrecôtes...l'odeur a-t-elle attirée les lionnes?
Nico, notre cuisinière expérimentée prépare les entrecôtes...l'odeur a-t-elle attirée les lionnes?
Le repas terminé, les commentaires sur la journée fusaient autour du feu quand l'un d'entre nous aperçu deux yeux sur sa gauche !
Averti, notre guide alluma sa lampe torche dont le faisceau éclaira la tête d'une lionne à quelque cinq mètres derrière nous ! J'en frissonne encore aujourd'hui en écrivant ces lignes...
Dans un silence extraordinaire de notre part, morts de trouille mais bien vivants, personne ne bougea de son siège, nous étions tétanisés par cette présence.
Le guide éclaira dans un arc de cercle assez court quatre autres lionnes aussi proches de nous que la première et qui interdisaient ltoute retraite vers notre véhicule.
Je revois encore le guide se lever après avoir porté son index à ses lèvres pour nous imposer le silence et aucun de nous ne broncha !

"Averti, notre guide alluma sa lampe torche dont le faisceau éclaira la tête d'une lionne à quelque cinq mètres derrière nous !"
Tel un berger poussant son troupeau, il réussi avec un calme inimaginable à les éloigner de l'autre côté du 4x4.
La voie étant libre pour nous, il nous fallu au moins trois secondes pour y trouver un refuge bien précaire et libérer cette peur qui nous tenaillait les entrailles.

Le théâtre de la soirée, avant l'arrivée des lionnes... ce n'était pas du cinéma !
Le théâtre de la soirée, avant l'arrivée des lionnes... ce n'était pas du cinéma !
Vous dire que la nuit fût bonne...blanche pour tous, c'est une certitude, malgré les tentes déplacées et regroupées autour du feu si serrées les unes contre les autres qu'un lion n'aurait pas pu passer.
L'histoire s'est bien terminée, le voyage aussi. Mais ironie du sort, à notre retour nous apprenions qu'un ancien champion de demi-fond (Jacquy Boxberger) se faisait tuer par un éléphant lors d'un safari au Kenya. Prudence lors de vos visites animalières !

 

Les points forts +
+  Un safari au Botswana est encore Une Aventure "sécurisée?" contrairement au défilé permanent des 4x4 au Kenya.
+  Planter sa tente en pleine brousse et entendre la nuit le bruit des animaux qui la frôlent...n'est pas chose courante.
+  Il y a tellement de points forts au Botswana...parcourir le delta de l'Okawango en Mokoro, suivre une chasse de Lycaons, les troupeaux d'animaux dans Chobe National Park, etc...

Les points faibles -
-  En cherchant bien, le peu de relief du paysage, mais une compensation en finissant par les Victoria Falls au Zimbabwe voisin avant de reprendre l'avion.


 Note d'appréciation de l'auteur à ce sujet :    Appréciation de l'auteur: 6 sur 10
 

 Note moyenne d'appréciation du public :  A obtenu une moyenne de 8 sur 10
 
 
Auteur de cet article : Daniel Trouttet
 

 

Lire Les Derniers Commentaires Ecrits Sur Cet Article

Voici les derniers commentaires qui ont été postés à propos de l'article 2001 au Botswana... par des membres de Voyages.Net :

2
opinion_stripe
citation gauche   Expérience unique  citation droite    
Merci Daniel de partager cette aventure. J'espère avoir un jour le courage d'entreprendre un tel voyage. L'Afrique semble si loin mais ce récit me donne l'impression de passer à côté d'une expérience unique...

 
 
 Opinion posté par Fréderic Langelot le Ven 15 Sep 2006 à 02:13

 


1
opinion_stripe
citation gauche   Quel est le budget à prévoir ?  citation droite    
Bonjour Daniel,
Je me demandais quel budget il faut prévoir pour ce genre de voyage ? J'avoue qu'il me faudrait le courage pour faire le pas et envisager ce genre de voyage mais pour l'instant je reste un peu jaloux devant ce récit impressionnant ;). Cela doit être en effet un souvenir de toute beauté !

 
 
 Opinion posté par John Garner le Jeu 09 Fev 2006 à 19:36

 

Postez un Commentaire A Propos de Cet Article

Bonjour,
 
Pour poster un commentaire sur l'article "2001 au Botswana...", veuillez remplir le formulaire ci-après et nous ajouterons vos remarques dès que possible.
 
Si vous êtes membre n'oubliez pas de vous authentifier avant de poster vos commentaires. Si vous voulez être notifié lorsque que quelqu'un d'autre poste un commentaire concernant cet article enregistrez-vous d'abord.
Créer votre compte GRATUIT chez Voyages.Net
Note : Les Fonctionnalités "Poster un commentaire (puis l'éditer), mettre un lien vers votre page personnelle, Voter, Ajouter à vos favoris dans MyVoyages" ainsi que plusieurs autres services sont disponibles aux utilisateurs ayant un compte (gratuit) avec Voyages.Net. Vous n'avez pas de compte ? Cliquez ici.