Destination

Lire l'Article Complet Avec Commentaires

Vous êtes ici : Le Mag   Destination   Europe   France      

onglet blanconglet articleonglet blanc
onglet blanc gaucheonglet opinionsonglet blanc droite
onglet bleuonglet detailsonglet belu
L'air pur des montagnes
Promenade au Col du Pourtalet
Je prends en compte les coutumes locales et je m'adonne à une petite sieste sous le soleil quand j'entends : « Un peu de bon air te ferait du bien » lancé par Brigitte ! Non, je ne suis pas vraiment convaincu dans mon état quasi somnolent. « On peut aller faire un petit tour en Espagne ?» me dit-elle... Alors ça, c'est une bonne idée, aller faire un petit tour en haut des montagnes ce n'est peut-être pas si mal que ça ! Allez, je me sens pousser des ailes.
Le col du Pourtalet est en effet le dernier rempart français en direction de l'Espagne dans ce coin. A part dans le cas de la transhumance, je pense qu'il est assez rare que les gens montent à pied depuis la vallée, la route est sinueuse et plutôt raide. De ce côté de la frontière il y a un petit bistrot, quelques chevaux, beaucoup de moutons (accompagné de leurs Patou), par contre du côté espagnol il y a des magasins et des bistrots partout ! Allez c'est bon j'ai mis les pieds en Espagne on peut aller se promener maintenant...


Promenade au Col du Pourtalet
Du côté français il faut reconnaître que c'est beau, le paysage et cet air si pur, à se demander si ce n'est pas par ici qu'on produit l'oxygène pour le reste de la France. Déjà de passer de Paris à Besançon j'ai senti la différence, et là, encore plus ! Je pense d'ailleurs que ce grand cheval a fait le détour du côté de Besançon pour venir profiter de l'air pur d'ici. Il m'arrivait de penser à cette raison pour justifier le besoin qu'ont mes amis de partir courir quasiment tous les jours.
En garant sa voiture juste avant la frontière avec l'Espagne on peut descendre par des petits chemins en France et la vue est en effet de toute beauté. Les villes, toutes leurs odeurs et le brouhaha quotidien semble si loin, j'irai jusqu'à dire qu'on se sent tellement dépaysé, que même la campagne semble s'être éloigné ! Cette sensation d'être livré à la nature se fait plus ressentir lorsqu'on s'aventure d'avantage dans les montagnes et il vaut mieux bien connaître le terrain pour le faire.


Promenade au Col du Pourtalet
Cette promenade était vraiment paisible, pour me faire plaisir tout le monde a ralenti la cadence sportive habituelle, heureusement que j'étais venu sinon j'aurai fini en sueur. J'avais la chance d'être avec des gens qui n'imposent pas un rythme sportif à la marche sans se soucier des autres. Prochaine rencontre un beau Patou faisant une petite sieste, entouré par ses moutons. Patou vient du mot 'pastre' qui veut dire berger en vieux français. Brigitte prévient de pas s'en approcher car ils sont méchants. A le regarder on a du mal à y croire, on dirait un chien blanc version nounours. Mais bon, malgré mon côté curieux, le réveiller pour vérifier ou non l'hypothèse de Brigitte, ne me parait pas pour autant une bonne idée...


Promenade au Col du Pourtalet
Notre promenade nous conduit plus haut dans les montagnes. De loin on a l'impression que le dénivelé est peu contraignant mais les apparences peuvent être trompeuses, les jambes le font savoir et deviennent lourdes. Les petits chemins escarpés nous mènent vers les nuages, non vraiment, on a l'impression que le brouillard nous tombe sur la tête...
La température descend un peu donc il est conseillé d'emmener un pull avec vous pour ces petits moments uniques de rencontres avec les nuages.
Cette montée fut récompensée par de magnifiques colchiques des Pyrénées qui parsemaient les bords du chemin. C'est avec cette très jolie image que je vous laisse. Bonne Route et Bons Voyages... :)

 

 Note d'appréciation de l'auteur à ce sujet :    Appréciation de l'auteur: 7 sur 10
 

 Note moyenne d'appréciation du public :  A obtenu une moyenne de 9 sur 10
 
 
Auteur de cet article : John Garner
 

 

Lire Les Derniers Commentaires Ecrits Sur Cet Article

Voici les derniers commentaires qui ont été postés à propos de l'article Promenade au Col du Pourtalet par des membres de Voyages.Net :

3
opinion_stripe
citation gauche   Re:Vraiment jolie la montagne au col du Pourtalet  citation droite    
Bonjour Marie-Christine,

C'est vrai que voyager par principe c'est dépaysant dans la majorité des cas mais lorsqu'il s'agit de se remplir les poumons de cet air si pur des Pyrénées on ne peut que s'en réjouir. Je n'ai plus qu'à dire Bons Voyages :)
Et merci pour votre appréciation :)

 
 
 Opinion posté par l'auteur John Garner le Mar 28 Mar 2006 à 01:20

 


2
opinion_stripe
citation gauche   Vraiment jolie la montagne au col du Pourtalet  citation droite    
Bonjour au mois d'octobre 2005 je suis allez passée 3 jours en montagne tout d'abord un petit tour à Lourdes puis les montagnes de plus près, mais le lendemain le col du Pourtalet. C'est jolie l'automne, j'y étais venue l'été et on voit la différence, nous avons eu du beau temps pris des photos et à chaque fois que je les regarde je m'évade.
J'y retourne le 13 avril et oui la montagne nous gagne, donc ce texte que j'ai lu est très joli et décrit très bien la montagne, l'air pur...

 
 
 Opinion posté par Marie-Christine le Jeu 23 Mar 2006 à 17:47

 


1
opinion_stripe
citation gauche   Promenade au Col du Portalet  citation droite    
C'est vraiment super comme article et après avoir fait ce bout de chemin aussi, je confirme que même pour les amoureux de la nature il faut aussi aimer la randonnée!

 
 
 Opinion posté par Kate Garner le Mer 21 Dec 2005 à 10:01

 

Postez un Commentaire A Propos de Cet Article

Bonjour,
 
Pour poster un commentaire sur l'article "Promenade au Col du Pourtalet", veuillez remplir le formulaire ci-après et nous ajouterons vos remarques dès que possible.
 
Si vous êtes membre n'oubliez pas de vous authentifier avant de poster vos commentaires. Si vous voulez être notifié lorsque que quelqu'un d'autre poste un commentaire concernant cet article enregistrez-vous d'abord.
Créer votre compte GRATUIT chez Voyages.Net
Note : Les Fonctionnalités "Poster un commentaire (puis l'éditer), mettre un lien vers votre page personnelle, Voter, Ajouter à vos favoris dans MyVoyages" ainsi que plusieurs autres services sont disponibles aux utilisateurs ayant un compte (gratuit) avec Voyages.Net. Vous n'avez pas de compte ? Cliquez ici.