Destination

Lire l'Article Complet Avec Commentaires

Vous êtes ici : Le Mag   Destination   Europe   France      

onglet blanconglet articleonglet blanc
onglet blanc gaucheonglet opinionsonglet blanc droite
onglet bleuonglet detailsonglet belu
Un joli site avec beaucoup d'information intéressante
J'ai été adopté par la ville de Besançon à l'âge de douze ans. Le site officiel de la ville de Besançon me permet enfin de dire aux gens "Besançon ressemble à cela...". Le site est réussi en ce point qu'il est très joliment orné d'images d'ambiances bisontines variées. En tant que bisontin je considère, qu'il y a d'autres images qui manquent. L'image typique est de voir de gens sur les terrasses au soleil.
D'un autre côté voir les gens qui pique-niquent dans l'herbe le long du Doubs (notre rivière locale) avec les fortifications Vauban derrière est pour beaucoup de bisontins synonyme de souvenirs chaleureux...

Page d'accueil
Page d'accueil
Tout cela pour dire que le site réussit à vous donner une idée sympathique de la ville à travers des (vous avez compris que j'en espérerais plus) jolies images. Besançon est une très belle ville et le nouveau site officiel réussi à valoriser les ambiances de ville fleurie, ses atouts historiques et architecturaux sans oublier cet esprit de ville pleine de vie.

Le contenu et le contenant
Vous l'aurez compris l'aspect d'un site compte beaucoup à mes yeux. Le vieux débat de l'importance du contenu et du contenant s'applique bien aux sites Web. L'un comme l'autre sont complémentaires et en négliger un au profit de l'autre impacte l'ensemble. La version actuelle du site de Besançon reste sobre, pratique et joliment présenté. Je pense que les idées fonctionnelles du site ne sont pas vraiment novatrices donc on ne peut pas dire que le site se distingue des autres sites officiels des villes françaises sur ce plan. Il reste que la majorité des fonctionnalités utiles et intéressants pour les bisontins et bisontines sont présentes.
On n'assiste pas comme d'autres sites du même type à une conquête de remplissage du blanc. Pour le moment, la quasi majorité des pages respirent, même si la page d'accueil commence à être bien plus chargé qu'il y a quelques semaines. Trop de sites tentent de tout enfouir dans une seule page...

 

Quelques tests pour le site...
Passons aux choses sérieuses. Le site en lui-même bénéficie du savoir-faire de SQLI en conception ergonomique, design et développement nous dit-on en cliquant sur " Crédits ".
Je vais faire chercher 3 choses qui me semblent acceptables pour ce type de site :
1) Chercher un numéro de dépannage EDF
2) Chercher des informations sur un trajet en bus de chez moi vers la gare et/ou l'inverse
3) Chercher des infos sur l'endroit où déposer des bouteilles en verre près de chez moi

"Mais combien d'entre vous savent que Ginkobus est le nom de la compagnie qui dessert la ville de Besançon ?"
Pour le numéro de dépannage je survole le menu principal et dans le deuxième menu j'y trouve numéros d'urgence et une page s'affiche avec les numéros. Par contre on n'affiche que 15 numéros par page alors qu'au total il doit y en avoir une quarantaine au plus. Mon numéro est sur la deuxième page.
Alors pour le trajet en bus en tant que vrai bisontin (le crâneur) je sais tout de suite que Ginkobus, le lien en haut à gauche de la page, est ce que je recherche. Cela me renvoie vers le site de Ginkobus qui me permet même de savoir dans combien de temps va passer le prochain bus (et ça marche je l'ai essayé en regardant par ma fenêtre). Mais combien d'entre vous savent que Ginkobus est le nom de la compagnie qui dessert la ville de Besançon ?
Bon finalement pour mes bouteilles j'en fais quoi ? Pour faire l'histoire semi-courte j'ai pu trouver une recette de Tagliatelles du restaurant Al Sirocco, grâce à la phrase " Eloignez les bouteilles de bolognaise toutes faites... " et une liste des " 14 déchetteries à votre service " de Besançon. Ceci dit en passant le système de cartographie choisi pour permettre aux gens de situer les déchetteries est très bien intégré et fonctionne bien. Mais point d'endroit près de chez moi pour les bouteilles en verre à en croire le site. Bon j'avoues, je savais pour les bouteilles j'avais déjà cherché l'info mais ce n'est pas normal tout ça, combien de temps je vais devoir les garder mes bouteilles...

Des cartes bien utiles et simple à utiliser
Des cartes bien utiles et simple à utiliser
En faisant ces trois tests, j'ai pu voir que la présentation des pages est soignée, et à part quelques cartes très mal scannées, le site en général respire le professionnalisme (merci SQLI). Je réitère mes premiers propos, la ville de Besançon est vraiment une très belle ville, pleine de vie et plus de photos pour l'illustrer ne sera pas de refus. Il y a en effet depuis quelques temps un projet de création de photothèque des bisontins pour les bisontins sur le site de besancon.com mais je parle ici de photos pour illustrer les pages de présentation de la ville. Lorsque j'entends que j'aurai sans doute un mission pour le mois de mars, soit à Beauvais où à Orléans je vais regarder sur le Net pour 'mesurer la température' de ces endroits. Ne pourrait-on pas, en vue des personnes qui ne connaissent pas la ville, montrer que Besançon est vraiment une ville vivante et culturellement intéressante avec une visite guidée en utilisant des photos de qualité pour l'illustrer ? Parce que comme on dit, "les premières impressions sont importantes..." !


 
L'information importante au bout des doigts
Annuaire des numéros de téléphone utiles
Annuaire des numéros de téléphone utiles
J'ai pu trouver mon numéro pour EDF et si mon écran est trop grand (et le texte trop petit) je peux me servir d'une fonctionnalité fort utile en haut de page qui me permet d'agrandir le texte sur la page, pas mal (chez voyages.Net il n'y a pas ça !).
On peut envoyer la page qu'on visite à un ami (la fenêtre pop-up est trop petite) ! Alors je choisis la recette de Tagliatelles ou les 14 déchetteries, j'hésite. J'ai accès au magazine BVV au format pdf, Besançon Votre Ville pour les intimes, édité par la ville et qui est souvent très sympa à lire et on y voit même parfois des gens qu'on connaît ! C'est sans doute cette partie vivante et pleine de couleurs qui transparaît dans BVV et qui est une bonne recette pour notre journal local l'Est Républicain : parler de la vie de tous les jours, voir des infos et des images sur les choses sympas qui se déroulent à Besançon. Mais c'est le cas de pratiquement toutes sites Web des villes françaises que j'ai pu voir jusqu'à présent.
Pouvoir lire de n'importe où dans le monde, le magazine de sa petite ville préférée, avec des infos tout en couleur de ce qui se passe, c'est bien Internet, pour ça. Aussi faut-il reconnaître la démarche d'ouverture de la ville de Besançon qui offre ainsi à tout le monde des informations qui permettent de valoriser ma belle ville d'accueil.

Besançon ville numérique
"En 2000 un autre projet innovant lui valut le titre de 1ère ville à téléphoner sur internet"
Besançon est aussi une ville qui a vite pris le virage du numérique :
"La Ville deBesançon a innové dès 1994 avec la création du réseau Lumière, 1ere Collectivité locale française à constituer un réseau métropolitain en fibre optique. En 2000 un autre projet innovant lui valut le titre de 1ère ville à téléphoner sur internet" (source besancon.com)

En conclusion je pense que cette nouvelle version du site de besancon.com est graphiquement et fonctionnellement réussi. Même si j'aurai voulu voir plus de photos de la ville comme je me l'imagine, pleine de vie et d'histoire, je suis content de pouvoir en parler au tour de moi, surtout aux gens qui ne connaissent pas la ville.
 

Les points forts +
+  La ville de Besançon est très joliment présentée
+  Système de cartographie fort utile et bien intégré dans le site
+  Navigation simple à comprendre et à utiliser

Les points faibles -
-  Manque des photos de la ville en pleine vie :)
-  La page d'accueil commence à être trop chargé, s'il vous plaît laissez les pages respirer !


 Note d'appréciation de l'auteur concernant ce site :    Appréciation de l'auteur: 8 sur 10
 

 Note moyenne d'appréciation du public :  A obtenu une moyenne de 6 sur 10
 
 
Auteur de cet article : John Garner
 

 

Postez un Commentaire A Propos de Cet Article

Bonjour,
 
Cet article n'a pas encore d'opinion !
 
Pour poster un commentaire sur l'article "Site officiel de la ville de Besançon", veuillez remplir le formulaire ci-après et nous ajouterons vos remarques dès que possible.
 
Si vous êtes membre n'oubliez pas de vous authentifier avant de poster vos commentaires. Si vous voulez être notifié lorsque que quelqu'un d'autre poste un commentaire concernant cet article enregistrez-vous d'abord.
Créer votre compte GRATUIT chez Voyages.Net
Note : Les Fonctionnalités "Poster un commentaire (puis l'éditer), mettre un lien vers votre page personnelle, Voter, Ajouter à vos favoris dans MyVoyages" ainsi que plusieurs autres services sont disponibles aux utilisateurs ayant un compte (gratuit) avec Voyages.Net. Vous n'avez pas de compte ? Cliquez ici.