Type de Voyage

Lire l'Article Complet Avec Commentaires

Vous êtes ici : Le Mag   Type de Voyage   Voyage de Noces      

onglet blanconglet articleonglet blanc
onglet blanc gaucheonglet opinionsonglet blanc droite
onglet bleuonglet detailsonglet belu
L'île intense
Trois jours après notre mariage le 9 juillet 2005, nous décollons de Marseille pour l'île de la Réunion...

Notre voyage de Noces à la Réunion
Première impression lors de l'atterrissage à Saint Denis, l'île nous parait bien peuplé tant par les contructions que par la circulation abondante.
Plus tard nous ferons tous les deux le constat que l'ile est vraiment un DOM Français à part entière : nous y retrouverons tous les points de repère de la métropole et finalement nous ne serons jamais trop dépaysés.

 




Nous voilà hébergés par l'oncle à Valérie - Barthélémy et Line - au sud ouest de l'île, dans la ville du Tampon. Cette ville est située à 600 m d'altitude au dessus de la ville de Saint-Pierre. Nous y passerons un séjour agréable et surtout profiterons de la nourriture locale grâce aux talents culinaire de Line.
On se retrouvera souvent dans la ville de Saint-Pierre (la plus attractive après Saint-denis) , sur ses plages et dans son lagon, profitant du bord de Mer ou bien de son marché de l'artisanat local et Malgache.

Notre voyage de Noces à la Réunion
Nous ferons connaissance des amis de Barthélémy, y rencontrerons des gens et notamment Anne, psychologue pour enfant, qui nous fera découvrir le vieux quartier de pêcheur
- Croix Sainte -.

 




Aux alentours de Saint-Pierre se trouve Grand-Anse, son décor de carte postale, ses falaises abrutes et ses belles plages...malheureusement innaccessibles - trop dangereuses. En remontant vers le nord, on trouvera Etang-Salé, plus propice à la baignade et dont les plages ont la particularité d'être de sable noir... Ensuite se trouve la ville de Saint-Leu, la ville où il fait toujours beau. On y trouvera quelques boutiques, beaucoup de belles résidences et surtout de belles plages...

Nous avons pris le temps de découvrir la partie sud-ouest de l'île et nous consacrerons le reste de notre séjour à la découverte des montagnes et des nombreuses activités que propose l'île...

Le Piton de la Fournaise ou On a marché sur la Lune...
Ce lieu est magnifique, grandiose et mérite d'y faire une ballade. La montée est rude mais le paysage lunaire vous transporte.

Le cirque du Cilaos ou la route aux 300 virages...
La route est sinueuse et pour faire 30km on a mis 1h00. Cela dit, le paysage est vraiment changeant et on ne se lasse pas. La ville est toute petite mais vit par son marché, sa cure thermale, ses cultures (vin et lentilles) et sa trentaine de canyons...

Le canyoning: on testera le Canyon Fleur Jaune avec 7 descentes dont une de 54 mètres et se régalera du paysage.


 
Le cirque de Mafate ou la vie de Robinson Crusoé...
Nous partirons pour une randonnée de 3 jours et ferons le tour du bas Mafate. Nous y rencontrerons un groupe de joyeux Réunionnais et seront accueillis comme des rois chez les habitants des Ilets - Un Ilet est composé d'une ou plusieurs cases dont les habitants vivent en autarcie; pas de route, pas d'edf, pas d'eau courante... mais pourtant le confort est au rendez-vous ! La nourriture est livrée par hélicoptère, l'électricité est fournie par des capteurs solaires, l'eau est canalisée depuis les ruisseaux et finalement on y vit bien.

Notre voyage de Noces à la Réunion
Hell-Bourg et le cirque de Salazie...
Nous y dormirons dans un gîte à l'accueil formidable et rencontrerons un couple de suisse... La ville est magnifique et le cirque de Salazie vraiment différent de Mafate ou Cilaos. Les paysages sont plus verdoyant et l'humidité omni-présente. Les cascades et les canyons y sont nombreux, et nous ferons une halte obligée devant le voile de la mariée.





Le sud ou sur les chemins de la lave...
Notre voyage de Noces à la Réunion
Nous ferons la côté sud de Sainte-Suzanne à Saint-Pierre en une journée. On découvrira les rivages ventés de l'Est de lîle et on traversera les coulées de lave... enfin la route passe au travers de ces étendues de roche calcinée et encore fumantes par endroits; c'est impressionnant de savoir que la lave prend à chaque fois un chemin différent mais que la route est toujours là, les habitants aussi !

Le départ...
On finira notre séjour par le chef-lieu du département... Saint-Denis !
On restera quand-même étonné devant la ressemblance de cette ville à toute autre grand ville de métropole... tout y est, les buildings en moins et les embouteillages en plus grand !

Finalement, on y vivrait bien la-bas... peut-être pas à Saint-Denis mais certainement vers Saint-Pierre. Les paysages sont plus variés et la météo y est plus clémente - il faut dire que nous y étions en hivers, austral -d'accord-, 25C la journée -Ok- mais on cherchait quand même le soleil. Bref, attention le rendez-vous est pris.
 

Les points forts +
+  Pas trop dépaysé pqr rapport à la métropole
+  Les températures en hivers et le peu de touristes à cette période
+  La vie locale et la cuisine
+  Les paysages divers et les nombreuses activités

Les points faibles -
-  Pas assez dépaysé
-  Les routes et les embouteillages
-  La politique de l'Etat qui ne permet pas une indépendance de l'île... Le comble, les produits régionaux sont vendus plus chers que le produit Carrefour ou autre !!!


 Note d'appréciation de l'auteur à ce sujet :    Appréciation de l'auteur: 8 sur 10
 

 Note moyenne d'appréciation du public :  A obtenu une moyenne de 7 sur 10
 
 
Auteur de cet article : Fabien Traquet
 

 

Lire Les Derniers Commentaires Ecrits Sur Cet Article

Voici les derniers commentaires qui ont été postés à propos de l'article Notre voyage de Noces à la Réunion par des membres de Voyages.Net :

3
opinion_stripe
citation gauche   Reponses aux opinions...  citation droite    
On est bien content d'avoir fait ce voyage et ainsi d'avoir participe a l'enrichissement du site VOYAGES.NET ...

Pour ce qui est de l'humidite sur l'ile de la Reunion, on peut pas dire qu'elle soit desagreable. D'une part nous y etions pendant l'hivers austral (psa de grosses chaleurs), et d'autre part, seul le cirque de Salazie est vraiment humide - mais ce n'est pas genant -.

N'hesitez pas a poster vos opinions, nous y repondrons avec plaisir.
ValFab

 
 
 Opinion posté par l'auteur Fabien Traquet le Jeu 05 Jan 2006 à 15:41

 


2
opinion_stripe
citation gauche   L'île de la Réunion  citation droite    
Bonjour Fabien Le récit de ton voyage rend bien toutes les facettes et la variété de ce petit territoire . Quelle chance aussi d'y avoir rencontré l'oncle de Valérie et ses amis, une richesse de plus incontestable .

 
 
 Opinion posté par Suzanne Boudeau le Mer 04 Jan 2006 à 21:42

 


1
opinion_stripe
citation gauche   L'humidité de la Réunion  citation droite    
Salut Fabien,

On voit parfois dans les documentaires qui présentent des endroits avec des climats similaires, une humidité qui paraît oppressante. Je me demandais comment tu as vécu l'humidité que tu évoques dans l'article et ou si tu n'y as pas fait attention...

 
 
 Opinion posté par John Garner le Mar 06 Dec 2005 à 17:22

 

Postez un Commentaire A Propos de Cet Article

Bonjour,
 
Pour poster un commentaire sur l'article "Notre voyage de Noces à la Réunion", veuillez remplir le formulaire ci-après et nous ajouterons vos remarques dès que possible.
 
Si vous êtes membre n'oubliez pas de vous authentifier avant de poster vos commentaires. Si vous voulez être notifié lorsque que quelqu'un d'autre poste un commentaire concernant cet article enregistrez-vous d'abord.
Créer votre compte GRATUIT chez Voyages.Net
Note : Les Fonctionnalités "Poster un commentaire (puis l'éditer), mettre un lien vers votre page personnelle, Voter, Ajouter à vos favoris dans MyVoyages" ainsi que plusieurs autres services sont disponibles aux utilisateurs ayant un compte (gratuit) avec Voyages.Net. Vous n'avez pas de compte ? Cliquez ici.